2266141996.08.lzzzzzzz        Ce week end, j'étais de retour dans mes contrées romandes. Un petit trajet en train de 6 heures aller-retour. A l'aller, j'ai brodé mon nuancier et beaucoup écouté de musique... après une longue journée le train était assommant.

        Arrivée chez moi, ma maman me laisse dans un coin tout le courrier qui arrive encore à mon nom chez elle. Au sommet de ce tas, il y a ce bouquin. Ma mère n'arrivera-t'elle donc jamais à comprendre que les témoignages, j'aimes pas.

        Lendemain matin, petit passage en ville de Genève pour aller visiter la boutique Jeux d'aiguille. Une très jolie mercerie où faire des folies, il ne lui manquerait plus que d'augmenter un peu son stock de variétés de fil mais bon DMC et atalie, c'est déjà chouette.

        Pendant le trajet en tram qui m'amène là-bas et comme pour tout trajet en tram, j'ai l'habitude de prendre un bouquin, donc et hop le bouquin de maman pour m'occuper. Je le répète maman, j'aime pas les livres-témoignages! Celui-là, je l'ai beaucoup aimé, je sais mais j'aimes pas, c'est un principe... un peu paradoxale je sais.

        En tout cas, en 24 heure, il était lu, un aller-retour en tram, une file d'attente à la poste et le retour jusqu'à Zürich et il était fini. Je l'ai dévoré. Une écriture légère, un livre qui parles des mouvements lycéens dans les années 90 et la marche ni pute ni soumise et surtout l'évolution de cette jeune femme de la soumission à la tradition vers le militantisme.

        Ce qui m'a beaucoup touché peut-être, c'est que nous n'avons qu'une année de différence et de mon petit ilot de tranquilité, je n'avais même pas vu ce qui se passait dans le pays à coté de moi. Aucun souvenir de ces manifestations lycéennes, alors que moi-même j' étais encore au lycée de l'autre coté de cette frontière. Dans ce livre, elle montre qu'elle n'est pas toujours forte, qu'elle doute beaucoup, qu'elle doute toujours, mais qu'elle avance et je crois que c'est surtout cela que je retiens de ce livre. C'est que chaque mouvement qu'elle a lancé ou participé, elle l'a fait pour aider les autres et qu'elle en est sortie grandie.