Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On s'emmêle les noisettes
3 mars 2006

And you malax it...

    Aujourd'hui, je voulais vous présenter ma réussite de ce week end, j'ai enfin décharger les photos sur mon ordinateur. Ce n'est pas du tout de la broderie, mais de la boulangerie. En Suisse, le pain du dimanche matin, c'est la tresse, une sorte de pain au lait tressé avec un mélange de farines. Je n'ai pas pris des photos de toutes les étapes, juste avant et après le passage au four. On va donc commencer par le fameux avant-après, si propre à Valentine...

    Avant:

060303_tresse_avant

    Après:

060303_tresse_apres1

    Et elle fut déclicieuse... personnellement je la trouvais un peu compacte mais tous ceux qui l'ont gouté mon dit qu'elle était très bien. La croûte était un peu coriace mais je sais comment régler ce problème. Maintenant, je vous donne la recette quand même...

Ingrédients:
- 500g de farine spécial tresse (90% de farine de froment ou farine fleur, 10% de farine d'épeautre)
- 20g de levure de boulanger (levure fraîche)
- 1 cc de sel
- 1 cc de sucre
- 300mL de lait tiède (37°C!!!)
- 50g de beurre ramolli
- 1 jaune d'oeuf (pour dorer)

Préparation:

Mélanger la levure au lait + sucre, attendre que miss levure se réveille et bulle un peu.
Mélanger le sel à la farine.
Ajouter le lait à la farine, puis le beurre ramolli.
Malaxer jusqu'à obtenir une pâte homogène (ca peut prendre du temps).
Laisser doubler de volume dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.
Façonner la tresse, c'est une tresse à quatre brins, laisser encore gonfler 30 minutes.
Badigeonner de jaune d'oeuf.
Faire cuire 30 minutes à 220°C, mettre du papier alu quand elle a la coloration désirée et un plat avec de l'eau dans le four pour une croûte plus tendre.

Je vous ai fait un petit pdf, si certaine voulait le mettre dans son classeur à recette...

parchemin1

Publicité
Commentaires
C
Hummmmmm et tu tresse tout ca comment ????
M
Moi aussi je fait le nuancier de blandine ,chacun avances à son goût,voilà j'aime beaucoup ton blog<br /> @++++++++++++<br /> http://sdjl.over-blog.com
F
très très appétissant..
N
Miammm , j'en prendrai bien une petite tranche moi... ;-)
V
ouh là, ca me fait terriblement envie cette petite chose. Prochainement dans ma liste de tests et hop dans le cahier.
On s'emmêle les noisettes
Publicité
Archives
Publicité